L'accompagnement parental type Barkley

A qui s'adresse cet accompagnement?

Cet accompagnement parental, tout comme le programme d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) du Dr Barkley est préconisé pour le soutien des parents dont l'enfant, âgé de 4 à 12 ans, présente un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ou un trouble du comportement.( diagnostiqué ou non)

Pourquoi faire cet accompagnement parental?

Parce qu'être parent d'un enfant ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité soulève de nombreux défis. Avec le temps, les parents peuvent développer des pratiques parentales inappropriées qui augmentent les difficultés comportementales de l'enfant.

En effet, les enfants présentant un TDA/H  connaissent souvent ( au delà de la triade "inattention, hyperactivité, impulsivité") une fluctuation des émotions très imprévisible, parfois une intolérance  à la frustration, des difficultés pour respecter les règles. 

Tout ceci peut entraîner des interactions négatives et des relations conflictuelles entre les parents et l'enfant.

La mise en place d'un accompagnement parental n'agit pas sur le fonctionnement neurologique de l'enfant ( un enfant présentant un TDA/H restera avec ce trouble toute sa vie ) . Il permet de développer les connaissances des parents, de rétablir des relations entre les parents et les enfants et de trouver des adaptations pour faciliter la vie quotidienne de chacun. Cet accompagnement à donc pour but premier d'augmenter le bien être parental et de recréer un harmonie au sein du foyer.

Les conditions pour l'accompagnement parental

Si les parents vivent ensemble, il est indispensable qu'ils soient impliqués tous les 2 dans cet accompagnement sinon, il est voué à l'échec et risque de creuser encore plus d'écart dans le couple.

Si les parents sont séparés, je peux proposer un accompagnement aux 2 parents s'ils le souhaitent ou à un seul des parent.

Si l'un des parents ou les deux, sont dans un état personnel d'épuisement, de burn out parental ou de dépression, il est important de commencer par un accompagnement individuel afin de retrouver des ressources avant de commencer l'accompagnement parental. 

En pratique, comment ça se passe?

- Cet accompagnement parental inspiré de la Méthode Barkley se déroule sur 5 séances. 

- Les enfants ne doivent pas être présents durant ces séances.

- Aujourd'hui, je propose cet accompagnement en visio pour plus de facilité d'organisation mais il peut également se faire au cabinet. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer